Nos conseils pour préparer vos vacances en croisière

09.07 2019
Image Nos conseils pour préparer vos vacances en croisière

Seul, en famille, entre amis ou en amoureux, partir en croisière est une expérience agréable. Cela permet de découvrir de nouveaux horizons et de recharger ses batteries. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien préparer vos vacances en croisière.

Pour le choix de la destination

Si vous voulez une croisière au soleil, pensez à une destination qui fait la part belle au beau temps comme les Caraïbes ou les Bahamas. Par ailleurs, de nombreuses compagnies de croisières desservent ces endroits. Comme la plupart de ces bateaux choisissent Miami comme point de départ, les touristes peuvent profiter de l'occasion pour découvrir cette ville mythique des Etats-Unis.

Les îles Canaries sont aussi une meilleure destination soleil pour les vacances. Plusieurs croisières incluent dans leurs itinéraires ces îles aux influences espagnoles. L'archipel des Canaries, à près de 150 km au large des côtes marocaines, va vous surprendre avec ses plages de rêve et ses forêts luxuriantes.

Si partir en croisière signifie pour vous découverte et pas seulement escapade sous le soleil, vous pouvez alors choisir plusieurs destinations. L'Islande et le Cap Nord sont parmi les destinations polaires les plus convoitées. Sinon pour une escapade romantique en Europe du Nord, pensez aux îles britanniques ou à la Norvège et ses fjords.

Pour le choix du bateau de croisière

Il faut vous demander le type de croisière qui vous convient. Voulez-vous une croisière avec beaucoup d'animations à bord ou un voyage en mer plutôt relaxant ? Il est important de faire le point sur ce sujet car une personne avancée en âge ne sera pas, par exemple, heureuse de se retrouver dans un bateau à l'ambiance festive.

Par ailleurs, sachez qu'il existe en principe 3 sortes de bateaux de croisière. Les gros bateaux sont capables d'embarquer à bord plus de 3 000 passagers. Le grand intérêt avec ces bateaux est le nombre croissant de leurs animations. Equipés de salles de spectacles et de sport spacieuses, les bateaux de taille moyenne peuvent accueillir jusqu'à 2 500 passagers.

La 3e catégorie regroupe les bateaux de croisière de petite taille. Leur capacité d'accueil n'excède pas généralement les 1 000 passagers et ils sont plus conviviaux. Ils sont parfaits pour les amoureux et les personnes âgées en quête d'une ambiance tranquille.

Autres conseils importants

Avant de signer une offre de croisière, il faut toujours vérifier les options proposées à bord. Certaines croisières se limitent à un forfait de base et ajoutent de nombreuses options payantes. En revanche, il existe des bateaux qui font dans le « tout inclus ».

Il incombe également au passager de se procurer des pièces d'identité nécessaires. Selon sa nationalité et l'itinéraire réservé, le passager doit être détenteur d'un passeport en cours de validité. A défaut d'avoir les documents nécessaires, il se verra refuser l'embarquement et le voyage ne sera pas remboursé. Il sera aussi judicieux de souscrire une assurance santé avant de partir en croisière.

Au niveau des bagages, pensez à emporter le nécessaire en fonction de votre destination. Si vous prévoyez de partir dans une destination ensoleillée, par exemple, n'oubliez pas d'emporter des vêtements légers et une paire de lunettes de soleil.